Interview de Wellbird.

wellbird2Si les 4 membres de Wellbird ne sont pas des bizuths, leur projet commun est lui par contre tout frais.

Dans un écrin pop, les compositions du groupe naviguent dans des sous-genres toujours proches mais bien distincts.

Pour décrire l’état d’esprit Wellbird, le plus simple est encore de transposer la description qu’ils font d’eux-même:

Faux super-groupe réunissant Sammy Decoster, Jim Paillard (Erevan Tusk) & Nicolas Puaux (Narrow Terence) sous la houlette d’Alex Viudès – opérant lui-même dans chacun des trois projets précités – WELLBIRD est avant tout une affaire d’instinct. Misant sur la bonne entente musicale et humaine pressentie de ce beau monde, ce dernier les réunit avec l’envie fougueuse d’enregistrer une bonne poignée de chansons reflétant ces quatre personnalités. Un projet « simple et rapide, à l’image de ces groupes que l’on montait en une nuit à l’adolescence ».

wellbird

Ayant très vite accroché à leurs compositions, j’ai lancé au groupe une invitation pour une petite interview. Invitation acceptée. Alex Viudès a donc sacrifié un peu de son temps pour Château d’Air. Un grand merci à lui. Et voici ce qu’il a à nous raconter:

  • Je vous laisse vous présenter, et me dire quelques mots sur le parcours de chacun (groupes précédents, instrument joué, …).

Commençons par les présentations. Il y a Jim Paillard au chant/guitare/basse/clavier, aussi chanteur leader d’Erevan Tusk entre autres puis Nicolas Puaux au chant/guitare/basse/clavier, un des deux frères Puaux du groupe Narrow Terence ensuite Sammy Decoster chant/guitare/basse/scie musicale qui officie aussi sous son nom et Valparaiso et enfin Alex Viudès chant/batterie/clavier, le catalyseur de l’équipe qui travaille avec toutes personnes en dehors de Wellbird.

  • Comment s’est faite votre rencontre, sachant que vous avez tous déjà un certain passif dans la musique?

C’est Alex (moi) qui a eu la bonne idée de créer cette rencontre, ahahah (Oui, je m’auto congratule…) Je connaissais tous ces gens depuis pas mal de temps, ayant effectué des tournées, enregistré des albums, j’étais sûr de créer un groupe aussi bien homogène artistiquement qu’humainement! Et ça a tout de suite pris. On était tous enchantés de jouer ensemble, ça allait très vite et on a très vite décidé d’aller enregistrer en studio.

  • Quand on écoute les morceaux, on a presque l’impression d’avoir affaire à plusieurs albums, tellement il y a d’univers différents (de la chanson française de Gris Métallisé ou Marteau au folk épuré de Temptation en passant par le rock de Soldier on the Ground ou la pop de Picture of a Picture). Le travail de composition se fait-il en groupe ou bien chacun apporte «ses chansons»?

Oui, à la base du projet j’avais présenté ça aux gars comme un laboratoire où chacun pouvait ressortir de vielles chansons laissées dans un coin de la tête ou de l’ordi donc des univers différents effectivement. Mais les chansons apportées étaient dans un stade embryonnaire, ensuite on s’est tous retrouvé en répète et on a commencé à mettre les choses en place. Au niveau de la réalisation et production de cet EP c’est moi qui ait tout dirigé en essayant de prendre le plus de recul possible, pas simple des fois quand on joue dans le groupe. Et c’est ce qui fait la force de ce groupe, les univers différents mais avec une ligne directrice, il y a quelque chose qui les relie et qui forme des liens très forts entre toutes ces chansons.

  • Vous n’avez pas peur de justement faire peur à l’auditeur en le déboussolant un peu avec cette variété de styles?

Alors là non pas du tout, et tout est marqué dans le titre si je puis dire ! «  Menu » ahahah…Non, on n’est pas non plus dans un EP qui mélange Ska, Metal Symphonic et musique trad du Kurdistan. On reste dans un format pop song, chanson qui est habillé un peu plus chaudement par-ci, moins par-là, tout dépend du climat qu’on a envie de mettre en place.

  • Le fait d’alterner des morceaux chantés en français et en anglais c’est le fruit du hasard ou bien une démarche qui associe volontairement le style musical au langage?

Même chose pour les langues employées. La langue reste un outil de communication pour faire passer un message par exemple, donner de émotions, mettre un décor… et je pense sincèrement que l’emploie de l’anglais à notre époque n’est plus trop un frein de compréhension car de plus en plus de personnes utilisent et parlent cette langue. Dans le groupe il y a des personnes bilingues, trilingues donc la maîtrise de l’anglais utilisé est là et bien maîtrisé même. On n’a pas non plus voulu se cantonner à une seule langue, dans Wellbird toutes les vannes sont ouvertes et ça fait du bien ! En montant ce groupe je savais pertinemment qu’il y aurait ces deux langues présentes dans les chansons. 

  • Vous précisez vous-mêmes dans votre description que Wellbird est « simple et rapide, à l’image de ces groupes que l’on montait en une nuit à l’adolescence ». Cela signifie-t-il que le projet est éphémère, ou bien y aura-t-il une (des) suite(s)?

On aime bien cette image d’ados qui montent leur groupe du jour au lendemain juste par envie de créer quelque chose ensemble, so 90’s quelque part. Et bien on est dans le même cas. On n’a pas réfléchi, après un dîner où j’avais réuni tout le monde (d’où le titre Menu peut être ?), on est tous parti en se disant qu’on allait monter un super groupe et qu’on allait créer des choses qui nous ressemblent en conservant un esprit de franche camaraderie. L’histoire commence ainsi et n’est toujours pas finie, des choses arrivent pour 2018…

Un grand merci, encore une fois, au groupe pour leur temps. Si vous voulez écouter leur EP, sorti au mois d’avril, c’est juste là (il est aussi possible de le commander en physique):

Leur page Facebook.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s