Concert de Miossec à la Carène, Brest, le 25/11/2016.

img_20161129_214836

Miossec avance, et ne se fait pas prier pour nous le faire savoir. Vendredi 25 novembre, il avait rendez-vous avec son public, à Brest même, pour présenter Mammifères, sorti au mois de mai.

Pour être honnête, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans les dernières compositions. Le côté tango et le style allégé des morceaux ne m’ont pas fait sauter au plafond. Je ne venais donc pas au concert en terrain conquis, loin de là. Accompagné de 3 musiciens, c’est en formation inédite qu’il se présente. Un clavier / boîte à rythme, deux guitares et un violon / mandoline. Une disposition qui venait confirmer mes crainte: on allait avoir quelque chose de très proche du CD.

D’entrée de jeu, on a droit à un enchaînement de nouveaux titres. Ô bonheur! Le travail effectué sur l’orchestration est impressionnant, et c’est finalement une nouvelle facette des morceaux qui est proposée. L’absence de l’accordéon fait quasiment s’évaporer la note tango, et la boîte à rythme réussit presque à faire oublier qu’il n’y a pas de batterie. Le son est donc bien plus fourni et plus rock que prévu.

Miossec est assez bavard, mais semble quand même timide, c’est étonnant. Il réussit à se mettre la foule à dos en annonçant directement qu’il ne fera pas Brest, qui perd selon lui de son intérêt à domicile et annonce que par contre une chanson sur Le Conquet est en préparation pour la remplacer. Rires et lancement du running gag. Brest sera tout de même bien présente en fin de set, lors du second rappel. Entre temps, le téléphérique en prendra aussi pour son grade.

Côté morceaux, quasiment tout le dernier album y passe, et comme je le disais en ouverture, Miossec avance, et ne regarde plus trop derrière lui. Boire et Baiser seront totalement oubliés (mis à part Que devient ton poing quand tu tends les doigts). Qu’à celà ne tienne, l’heure et demie défile devant un public aux anges. Le mot de la fin restera dans l’ambiance générale: « Ne tombez pas du téléphérique! ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s