L’orfèvre Mujuice

mujuice

Il y a quelques mois, mon frère m’a parlé d’un obscur artiste russe dont il m’a montré le clip intitulé « Юность » (« Youth »). Il pensait que cela pouvait attiser ma curiosité. Effectivement, malgré le petit sourire en coin quand on découvre que ça chante en russe sur une musique électro-rock, ça n’a pas l’air mal… Je vous présente donc Mujuice !

Mujuice nous vient de Russie où il a acquis une bonne petite réputation. Ce moscovite de trente ans expérimente les musiques électroniques depuis déjà un certain temps. Roman Litvinov est aussi designer graphique. Son imagination fertile fait qu’il cultive un vaste univers très personnel. L’écoute de chacun de ses albums dessine d’ailleurs, à chaque fois, une facette différente de cet univers mais toujours taillée avec grand soin et cohérence. Sa discographie est un parcours sombre semé d’expérimentations musicales mêlant sampling, paroles en russe, glitch, mélodies symphoniques et autres sons synthétiques et variés.

Son dernier album Metamorphosis, sorti cette année 2014, est un ensemble de mélodies sans paroles, toutes douces et mélancoliques. Il y expérimente des sonorités classiques et philharmoniques qui rendent cet album très aérien. Un album bien sage comparé aux précédant comme l’EP de 2012 Mistake and regrets, plus « House » et l’album Downshifting, plus l’électro-rock, sorti en 2011. C’est d’ailleurs mon préféré car on peut entendre Mujuice chanter en russe sur des mélodies bien léchées et de nombreux samples de batterie. Il y a aussi 2 autres albums plus anciens : Cool Cool Death (2007) et SuperQueer (2004), plus centrés sur le glitch et les samples et tout aussi intéressants. Je ne les ai d’ailleurs trouvés que sur Grooveshark.

Mujuice est un artiste qui sait constamment se renouveler tout en restant fidèle à lui même. Il anime ses compostions avec brio en utilisant des samples et des glitch qui me ramènent étrangement et avec bonheur, 10 ans en arrière.

Pour que vous vous fassiez votre propre avis, j’ai sélectionné pour vous quelques morceaux des derniers albums et EP. A vous d’essayer de trouver ceux qui viennent du même album😉

Une réflexion au sujet de « L’orfèvre Mujuice »

  1. Ping : [Playlist] Cumulus #5 | Château d'Air

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s