Feu! Chatterton – « La Mort dans la Pinède »

feu!-chatterton

Il y a plus de un an on vous parlait de Fauve, pour poursuivre la découverte de cette scène française je  vais évoquer la première partie de leur concert au Bataclan à savoir le groupe Feu! Chatterton.

Feu! Chatterton est un quintet parisien qui risque de faire de plus en plus parler d’eux tant leur musique détonne dans l’univers de la chanson française. Le chanteur au look de dandy est accompagné d’un combo guitares-basse-clavier-batterie. Une musique prenante et vivante. En utilisant Chatterton dans leur nom, la question d’une certaine influence se pose à part le ruban adhésif :

Personnes : Jonathan Edwards Chatterton, inventeur du chatterton, Thomas Chatterton, poète anglais du XVIIIe siècle, Tom Chatterton, acteur américain.

Œuvres : une pièce de théâtre d’Alfred de Vigny, un opéra de Ruggero Leoncavallo, un poème de George Sand, une chanson de Serge Gainsbourg, un album d’Alain Bashung, un roman de Peter Ackroyd.

Le nom provient en fait d’un tableau représentant le poète décédé étendu sur un lit et le groupe n’hésite pas a évoqué aussi Bashung comme grand inspirateur… On retrouve donc dans leurs morceaux ces inspirations : ce mélange de poésie, surréalisme et de romantisme via leur univers et leurs textes. La musique s’associe parfaitement  au chant qui fait que l’un ne pourrait exister sans l’autre. En attendant leur premier EP et les prochains concerts, vous trouverez en écoute La mort dans la Pinède et Bic Medium :

Une réflexion au sujet de « Feu! Chatterton – « La Mort dans la Pinède » »

  1. Ping : [Playlist] Cumulus #5 | Château d'Air

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s