BO : « Only Lovers Left Alive »

Jozef-van Wiwwen-Sqürl

« Only Lovers Left Alive » est le dernier film de Jim Jarmush, sortie en salle en février 2014, qui raconte l’histoire d’amour éternelle entre deux vampires désabusés, déçus par l’humanité. Un film magnifique primé du Cannes Soundtrack Award 2013 pour sa bande originale composée par le groupe Sqürl (groupe emmené par Jim Jarmusch, Carter Logan and Shane Stoneback) et Jozef Van Wissen.

Le film prend à contre pied  l’univers de Vampire utilisé dernièrement (Twilight and co…). En fait, le thème est utilisé pour en faire une autobiographie. Adam résume tout ce que lui, Jarmusch aime (littérature, musique) et aussi sa propre nostalgie, sa lassitude de l’époque (renforcée par le personnage du vampire qui vit depuis des siècles). Mais cette nostalgie ne tombe pas dans le pessimisme grâce surtout au personnage d’Eve (double positif d’Adam et aussi face positive de Jarmusch) qui croit à la modernité et au renouvellement du monde (les fleurs qui repousseront sur Detroit). Le tout donne une pépite visuelle et sonore.

La BO a comme d’habitude une place prépondérante dans son film jusqu’au point ou il a participer a sa conception. (composition de Neil Young dans Dead Man, la musique de RZA membre fondateur du Wu Tang Klan dans Ghost Dog la voie du Samourai ou encore la bo envoutante de Broken Flowers). Ici,  14 titres aux ambiances sombre qui s’écoule lentement au gré des cordes (mélange de luth et bourdonnement de guitarres électriques) de Jozef Van Wissen. On retrouvera aussi en invité Zola Jesus, Yasmine Hamdan et Madeline Follin du groupe Cults. Une bande originale qui s’écoute en boucle…

Pour la petite histoire, en 2007 Wissen croise dans une rue de SoHo (New York) la silhouette dandy de Jarmusch, dont il admire les films. Il lui pose sans réfléchir une question direct : «Le luth, ça vous intéresse ?» Pas farouche, le cinéaste répond : «Oui.» Ils deviennent amis et publieront plusieurs disques ensemble… N’hésitez donc pas a plonger dans cet univers et en attendant voici deux extaits:The Taste of Blood et Hal.

Une réflexion au sujet de « BO : « Only Lovers Left Alive » »

  1. Ping : [Playlist] Cumulus #4 | Château d'Air

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s