Le Vasco

le_vasco_epLe Vasco est un groupe français qui nous vient de l’Essonne. Il a beaucoup fait parler de lui en 2013 et commence l’année 2014 avec beaucoup d’ambition comme en témoigne la sortie de leur nouvel album « Passion Things« . Le groupe est composé de 5 membres: Louise (chant), Baptiste (guitare), Nicolas (saxophone), Raphaël (sampler) et Niels (clavier). Leurs influences sont multiples et variées, de « Death Grips » à « James Blake« , en passant par « Odd Future » ou encore « Flying Lotus« . C’est pourquoi nous aurions tort de classer Le Vasco dans un tiroir musical bien défini. Pour faire court, le groupe s’inspire majoritairement des styles pop-rock, trip-hop, punk et hip-hop… De quoi aérer vos oreilles!

Le Vasco est né d’une collaboration qui dure depuis plus ou moins 5 ans maintenant. Avant cela, le groupe comprenait également un batteur et donnait davantage dans le Funk/Soul. Alors comment s’est opéré un tel bouleversement? Les membres de ce projet sont tous issus du conservatoire de musique (Jazz) et c’est notamment au travers de l’enseignement des musiques improvisées, animé par Marc Baron, que leur approche a profondément évoluée pour s’affranchir des codes musicaux. Ils ont alors abandonné leurs projets amateurs respectifs pour se consacrer entièrement à une toute nouvelle expérience. Expérience qui prendra par la suite le nom de « Le Vasco« , inspiré d’une pièce de théâtre de Georges Chiadé « Histoire de Vasco« , écrite dans les années cinquante.

Ils sortiront ensuite leur premier EP « Le Vasco » fin 2012. Cet EP au style atypique et dynamique, portera très vite ses fruits car le groupe est rapidement repéré et sollicité pour participer au « Printemps de Bourges » puis aux « Transmusicales » de Rennes. Le Vasco sera également sélectionné par le « Fair 2014« , au même titre que « Fauves », et bénéficiera donc d’un accompagnement professionnel tout au long de l’année 2014 pour mener à bien le projet. Les groupes tels que « La Femme » et « Stupéflip » ont également été sélectionnés par le passé (dédicace a tous les lapins au passage!).

Le Vasco créé ses titres en laissant chaque instrument s’exprimer un à un, jusqu’à obtenir une ambiance qui ne correspond à aucun code mais simplement aux goûts du groupe. Louise s’inspire ensuite de cette nappe pour y apposer ses paroles d’une voix qui s’adapte aussi bien au punk qu’au trip-hop. C’est ainsi que naîtra leur premier album fin 2013 « Passion Things« . Toujours inclassable… Toujours fascinant…

Pour les découvrir et vous faire une idée du talent qui se cache chez Le Vasco, je vous invite à visiter leur site levasco.com, sur lequel vous retrouverez l’ensemble de leur discographie en téléchargement gratuit. En attendant, nous avons sélectionné 3 titres qui donnent un bel aperçu de la patte Le Vasco



Une réflexion au sujet de « Le Vasco »

  1. Ping : [Playlist] Cumulus #4 | Château d'Air

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s