Tamikrest – « Chatma »

Tamikrest

Chatma”, le troisième album du groupe de rock-blues des Touaregs de Tamikrest, vient de sortir. Un superbe album dédié « aux femmes touarègues, à leur courage et à leurs souffrances en ces heures sombres que connait le Nord-Mali« . Retour sur l’histoire de ce groupe très différents dont la signification en tamasheq signifie le nœud, la coalition, l’avenir.

Le groupe s’est formé en 2006 alors que les 9 membres du groupe n’avaient que 20 ans. Originaire de la région de Kidal (nord-est du Mali), ils ont connu très jeunes la guerre civile (90-95) dans laquelle les Touaregs réclamaient une plus grande autonomie. Lorsque de nouvelles émeutes éclatent en 2006, au lieu de rejoindre la lutte armée,  Ousmane Ag Mossa et son camarade de classe Cheick Ag Tiglia décident de faire de la musique pour soutenir leur cause.

Digne héritière de Tinariwen, la musique de Tamikrest est un mélange de sons traditionnels et occidentales (Jimmy Hendrix, Pink Floyd, Bob Marley, Mark Knopfler..). Leur musique est marquée par l’utilisation de plusieurs guitares électriques auquel s’ajoute le chant en tamaschek, basse, batterie, djembé et autres percussions.

Fin 2007, le groupe se retrouve programmé au festival du désert d’Esskane, prêt de Tombouctou. C’est là qu’à lieu la rencontre avec les vétérans de Dirtmusic et plus particulièrement avec Chris Eckman du label Glitterhouse Records. Avec ce dernier va naître une amitié ainsi qu’une collaboration artistique concrétisée par le  premier album « Adagh » sorti en 2010, suivi de « Toumastin » (2011) et donc de « Chatma » (2013).

En extrait, je vous invite a écouter les deux premiers morceaux du dernier album, « Tristnant an Chatna  » suivis « de « Imanin bas zihoun« .


Une réflexion au sujet de « Tamikrest – « Chatma » »

  1. Ping : [Playlist] Cumulus #4 | Château d'Air

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s