Deerhunter – « Monomania »

deerhunter

«Monomania » est le cinquième album du groupe américain Deerhunter sortie juste avant l’été. On attendait cet album avec impatience depuis l’excellent « Halcyon Digest » sortie en 2010. On n’est pas déçu tant ce disque est une réussite, dès la première écoute on l’adopte, puis on l’écoute en boucle sans se lasser ! Album de l’année ?

Deerhunter est un groupe de rock expérimental formé à Atlanta en 2001 autour de la personnalité de son leader chanteur/guitariste Bradford Cox. Il est entouré actuellement du co-fondateur Moses Archuleta (batterie/clavier) ainsi que de Lockett Pundt (guitares) et Josh McKay à la basse. Le groupe, émule de Sonic Youth, obtient rapidement une notoriété avec leurs 3 premiers albums et notamment avec « Microcastlte » sortie au printemps 2008 et acclamé par la presse spécialisée. Emmené par Cox à l’allure squelettique (il est atteint du syndrome de Marfan), le groupe continue d’écrire des chansons renversantes et inscrit sa patte à travers « Halcyon Digest » et donc « Monomania ».

deerhunter-monomania

Dans ce dernier opus on retrouve leur son, tantôt les guitares envoient un mur de son brouillée, tantôt le silence se fait autour d’un accord pop parfait. Ce mélange de titres entre mélodie et noise est tout simplement sublime. En écoute, deux morceaux représentant bien l’esprit du disque, le single « Monomania » suivis de « T.H.M ». Enjoy !

Une réflexion au sujet de « Deerhunter – « Monomania » »

  1. Ping : [Playlist] Cumulus #4 | Château d'Air

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s