Matmos – « Marriage of True Minds »

Matmos - The Marriage of True Minds

« Marriage of True Minds« , sorti le 18 février 2013, est le 9eme album de Matmos. C’est l’oeuvre de M.C. Schmidr et Drew Daniel, 2 américains qui se sont rencontrés dans les années 90. Le groupe produit une musique électronique expérimentale enrichie par de nombreuses collaborations avec des amis musiciens. Matmos est relativement connu pour avoir travaillé avec Björk sur les albums Vespertine (2001) et Medúlla (2004). Ils ont intégrés le groupe de l’artiste islandaise en l’accompagnant sur 2 tournées mondiales. Une des particularités du groupe est d’inclure dans sa musique des sons issus de sources aussi variées qu’improbables. Cela donne des albums conceptuels comme « Chance to cut is chance to cure » (2001) enregistré avec des sons d’opérations chirurgicales ou encore « Met life : Rat relocation program » (2003), basé sur le rat qui squattait leur appartement.

« Marriage of True Minds » est quant à lui basé sur… la télépathie! Daniel et Schmidr ont adapté l’expérience Ganzfeld; sensé prouver scientifiquement l’existence de la télépathie. Ils ont tenté de projeter leurs pensées dans les esprits des cobayes puis ils se sont servis des enregistrements vidéos et sonores des sessions comme base pour la réalisation de l’album (plus d’infos par ici et en anglais). Le résultat est plutôt surprenant, intimiste et psyché. Les 2 premières chansons de l’album : « You » et « Very Large Triangles« , fonctionnent comme des invitations à plonger plus profondément dans l’album. La suite est plus torturée et moins évidente mais vaut tout de même le coup d’oreille.

« Marriage of True Minds » fait parti de ces albums secrets et confidentiels qui s’écoutent seul, forts et de préférence au casque pour en apprécier les subtilités (et éviter un conflit de voisinage). C’est une musique expérimentale et pas forcément facile d’accès pour tout le monde. Néanmoins cet album vaut le coup qu’on s’y attarde afin de percevoir l’étrange énergie qu’il recèle et se croire, l’espace d’un instant, cobaye de l’expérience.

Voici donc les 2 premières chansons de l’album ainsi qu’un morceau de « Civil War » (2003) où Matmos donne dans la musique moyenâgeuse (!!!).

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Matmos, je vous conseille l’excellente interview réalisée par Gonzaï.

.

Une réflexion au sujet de « Matmos – « Marriage of True Minds » »

  1. Ping : [Playlist] Cumulus #02 | Château d'Air

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s